Rendons nommage à Roland Moreno

Rendons nommage à Roland Moreno

Vous avez dit naming ?

On entend souvent parler de « naming » (que l’on pourrait traduire par « nommage« ) lorsqu’il s’agit de trouver, par exemple, des noms de marque (Il existe d’ailleurs des agences de naming pour cela).
On en a beaucoup parlé dans le cadre de la recherche des noms à donner aux nouvelle régions, par exemple « Nord-Pas de Calais-Picardie » ou encore « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ».

Le radoteur

C’est l’occasion pour nous de rendre hommage (ou plutôt rendre nommage) à cet inventeur génial que fut Roland Moreno.
C’est bien sûr à lui que l’on doit la carte à puce, mais il fut également l’inventeur d’une machine à créer de nouveaux mots à partir de plusieurs autres mots : le RADOTEUR.
Dans son livre « La théorie du bordel ambiant« , il en décrit l’algorithme, dit-il, d’une « confondante simplicité ».
Fort de cette invention, il dota son entreprise d’un département de création de nouveaux mots (une agence de naming avant l’heure) qui, au début des années 80, travailla beaucoup avec des industriels, cabinets de marketing et agences de pub.
Dans son livre il donne un exemple de ce que le Radoteur était capable de faire : à partir de prénoms féminins, de noms d’états Américains et …..d’insultes, la machine proposa, entre autres, romarine, flolane, floriolette, laetitiane ….

Nous ne saurons jamais si le radoteur aurait été capable de proposer mieux que « Nouvelle Aquitaine » pour la région « Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes« .

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s