Crénom de nom à La Rochelle. Que veut bien dire ce titre ?
En flânant dans les rues de La Rochelle, Blogue-Notes a découvert des enseignes de commerces dont les noms jouent parfois avec les mots. Ce sont de « sacrés noms » d’enseignes. Nous les avons prises en photo afin de partager cela avec vous.
Ces noms s’inspirent souvent :
– de la localisation dans la ville (ex : proximité du port, des quais),
– de l’ambiance portuaire
– du nom de la rue,
– de l’activité
Certains jeux de mot sont parfois audacieux, inventifs. Pour d’autres, c’est du déjà vu mais Blogue-Notes les a toutefois listés.
Si vous pensez que nous avons omis des enseignes entant dans la catégorie « Crénom de nom à La Rochelle », n’hésitez-pas à nous le signaler.
La rue des cloutiers est une rue inspirée, nous y avons trouvé plusieurs enseignes amusantes (voir photos ci-dessous).
Pour trouver La Rose des vins rue des cloutiers, nul besoin d’une rose des vents.« le rouge aux lèvres », rue des cloutiers, un endroit où l’on trouve sans doute des vins de bouche.Magasin de vêtements rue des cloutiers. A la fée du large, on y fait du large…..…. et à propos de fée, il y a aussi cette boutique rue Saint Sauveur.Une maroquinerie rue Bletterie, l’une des plus anciennes rues de la ville. Un atelier pour les durs à cuir ?Avenue Guiton, « Le Trot Quai » un bar PMU …. sauf erreur il n’y a pas de quai vraiment à proximité mais l’association PMU – trot, nous on trouve sabot. De plus il y a une brasserie pour ceux qui ont l’estomac dans l’étalon.Bar situé rue Saint-Nicolas (mais pas de Bourgueil). Un nom dont on ne peut pas dire qu’il ne rime à rien puisque c’est le bar des poètes où l’on peut prendre un dernier vers.Un bar situé en face du port, quai Duperré ….. donc un endroit où l’on passe effectivement. Mais, pour boire un coup au Pass’port, nul besoin de visa …. sauf, peut-être, une carte visa si vous nous invitez.Bar situé rue Saint-jean du Perot. Ambiance jeune même s’il faut avoir l’âge de bière pour y accéder.Restaurant rue Saint-Jean du Perot, quartier situé non loin de port et quais. L’inspiration vient-elle de là ?Pour ceux qui ont un penchant pour les pizzas, la tour de pizz est située rue de la ferté. Après avoir pris cette photo, nous avons remarqué l’inscription au-dessus : « Aux plomb. du canada 1756 ». A cet endroit se trouvait le pont Saint-Sauveur où étaient établis des commerces de plombs et de grenaille. Des actes notariés anciens attestent des liens entre l’un de ces commerces et la Nouvelle-France.Au 20 rue de la chaîne, le bar à vins « le bon 20 », ce n’est pas un vain mot.Rue Dupaty, un magasin de vêtements peut-être d’origine anglaise si l’on se fie à son nom « L’@-dress »…..…. et également rue Dupaty, un magasin où, certainement, l’on trouve des thés à l’infini…..…. et toujours rue Dupaty, le salon de coiffure « Hair Port ». Bon, inutile de couper les cheveux en 4, le port n’est pas loin et nous imaginons que la coupe d’école.