naissance de bébé

Naissance de bébé

Naissance de bébé est un article qui traite de la naissance du mot bébé. mais, vous le verrez c’est également l’histoire de la naissance et de la vie d’un certain « bébé ».
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’origine de ce mot ? Quand est-il né ? est-ce que nos ancêtres l’utilisaient eux aussi ?
Eh bien en fait il s’agit d’un mot plutôt récent. En effet il a commencé à être employé au 19ème siècle. Dans son dictionnaire étymologique, Walther Von Wartburg le situe au milieu du 19ème. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé une première apparition dans le dictionnaire Larousse de 1886.
Mais sa première utilisation est plus ancienne. En effet elle remonte au milieu du 18ème.

Stanislas Leszczynski vous connaissez ?

Que vient-il faire ici êtes-vous en droit de vous demander.
Tout d’abord, il faut se rappeler que, roi déchu de Pologne, il fut Duc de Lorraine de 1737 à 1766. Il était le père de Marie Leszczyńska qui épouse Louis XV en 1725. Donc il était le beau-père de Louis XV.
Alors qu’il était Duc de Lorraine, on lui présenta Nicolas Ferry en 1747.

Qui était Nicolas Ferry ?

Nicolas Ferry est né le 11 novembre 1741 dans une famille de montagnards des Vosges. Il tenait alors dans un sabot. En effet il mesurait 19 centimètres et pesait à peine plus de 600 grammes. Malgré ce handicap il survécut. A l’âge de 6 ans il fut présenté à Stanislas Leszczynski. Ce dernier s’attacha à ce petit bonhomme et en obtint la garde dans son château de Lunéville. Puis il devint son nain bouffon. Il lui fit construire calèche et maison à sa taille. Et il le surnomma affectueusement « bébé ». C’est lui qui inventa donc ce mot mais l’histoire ne dit pas où il puisa son inspiration.
En résumé ce mot fut donc « inventé » au milieu du 18ème siècle et ne commença vraiment à être utilisé avec le sens « petit enfant » que vers le milieu du 19ème siècle.
En complément, ainsi que le précise Walther Von Wartburg dans son dictionnaire étymologique : « bébé ne doit pas être considéré comme une adaptation de baby ….. tout au plus baby a-t-il contribué à la diffusion de bébé »

En savoir plus sur bébé ?

« Bébé » Nicolas Ferry était semble-t-il paresseux, gourmand et pas très intelligent.
À 18 ans, il mesurait 89 centimètres.
En 1762, il fut fiancé à une naine vosgienne de 90 cm. Celle-ci se fit appeler « madame Bébé » jusqu’à sa mort.
Bébé Nicolas, en prenant de l’âge, manifestait de plus en plus un caractère de cochon et devenait même méchant. A tel point qu’on le surnomma « le nain Jaune ». Ce surnom faisait sans doute référence au héros laid, jaloux et méchant d’un conte de la baronne d’Aulnoy publié en 1698.
Le jeu de cartes qui apparut vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du Nain ou jeu du Nain-Bébé se répandit en Europe sous le nom « nain jaune » vers la fin du 18ème. C’est donc bien notre petit Nicolas Bébé qui inspira le nom de ce célèbre jeu.
Bébé mourut d’une grippe à 22 ans. Le duc le fit disséquer et envoya ses ossements pour étude au Cabinet du roi (Muséum d’histoire naturelle de Paris), alors dirigé par le célèbre naturaliste Buffon. Aujourd’hui, le squelette fait partie de la collection d’anthropologie du Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Voilà donc l’histoire de bébé et de la naissance de bébé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s