Les sculptures de Bruno Catalano
« Les Voyageurs« , sculptures de Bruno Catalano, semblent suspendus à un fil invisible. Il partent, une valise à la main en laissant une part d’eux-mêmes, comme s’ils subissaient un voyage forcé.
Ces personnages faits de bronze expriment à la fois la force (« c’est décidé je pars … ») et la fragilité (« … mais cela me déchire ») de l’être humain.
Ces oeuvres étranges, inspirées bien sûr du voyage, laissent libre cours à l’imaginaire. Elles sont une invitation à la réflexion car on peut y voir des hommes (et femmes) en quête d’une partie d’eux-mêmes.
Qui est Bruno catalano ?
Né au Maroc en 1960, Bruno Catalano et sa famille sont contraints à l’exil en 1970.
Devenu marin à 18 ans, puis électricien, il rencontre l’art et la sculpture sur argile à 30 ans, à travers des artistes tels que Rodin, Giacometti, César. Il décide alors d’y vouer son existence.
Remarqué pour la première fois en 2005 dans un salon d’art contemporain par un galeriste parisien, il évolue de l’argile vers le bronze, et sculpte des personnages de plus en plus grands, réalisant ainsi d’importantes prouesses techniques. Aujourd’hui les Voyageurs font partie des plus prestigieuses collections privées, et font régulièrement l’objet d’expositions dans le monde entier.
Le texte ci-dessus est extrait de sa biographie sur le site officiel de l’artiste.
Pour en savoir plus sur lui et ses oeuvres
Où trouver les sculptures de Bruno Catalano ?


