moteur de recherche écologique

Moteur de recherche écologique

Pourquoi choisir un moteur de recherche écologique ?

Avec 3,5 milliards de recherche par jour, le géant des moteurs de recherche Google est aujourd’hui le plus grand pollueur du secteur. Son activité représente 40% de l’empreinte carbone de l’ensemble d’internet.
Les sites que nous consultons sont hébergés sur des millions de serveurs reliés entre eux par des kilomètres de câbles et routeurs. Ces «data center» sont alimentés par des sources d’énergies qui émettent du dioxyde de carbone, notamment en brûlant des énergies fossiles.
Selon l’Ademe, la recherche d’information via un moteur de recherche tel que Google représente au final en moyenne 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute.
Aujourd’hui il est possible d’adopter une démarche écologique lorsque l’on utilise un moteur de recherche. Il suffit de bien le choisir sans pour cela renoncer vraiment à Google.

Et pourquoi pas Ecogine ?

Ecogine.org est un moteur de recherche associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes. Le nom « Ecogine » est la contraction de « Ecological search Engine » traduit par « Moteur de recherche écologique ».
L’association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créée par trois étudiants de Polytech’Nantes, école d’ingénieur de l’université de Nantes.

Pour l’internaute, tout est transparent. Il doit simplement utiliser le moteur de recherche Ecogine normalement, comme avec n’importe quel autre moteur. Les résultats sont fournis par Google France. La différence est que pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google reverse de l’argent à l’association Ecogine.org. Ces fonds sont ensuite redistribués à des associations à but environnemental élues par les internautes dans le cadre d’un règlement sous contrôle d’huissier.

De plus, afin de limiter son impact sur l’environnement, Ecogine.org compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors des recherches. Chaque année, une partie des recettes est ainsi redistribuée à un organisme de compensation qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.

Enfin, Infomaniak, l’hébergeur d’Ecogine, remplit de strictes conditions de respect des règles vertueuses écologiques. Ils utilisent de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable. Les Datacenters ne sont pas climatisés, simplement ventilés avec de l’air extérieur. Leurs émissions de CO2 sont entièrement compensés.

Autres choix ?

Il existe d’autres moteurs de recherche écologiques comme Ecosia ou Lilo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s